Une conférence intitulée « La détention et le Conseil de l’Europe » aura lieu lundi 16 février à 18h à la Faculté de droit sur le campus de l'Esplanade de Strasbourg.
La soirée s’ouvrira par les mots de Frédérique Berrod, Présidente de l’Université de Strasbourg, et de Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg.
Cette conférence réunira deux intervenants aux regards et aux expériences complémentaires :
- Latif Huseynov, Juge à la Cour européenne des droits de l’homme et ancien Président du Comité européen pour la prévention de la torture,
- Jean-Marie Delarue, Conseiller d’État et premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
La rencontre sera animée par Anna Glazewski, maîtresse de conférences en droit public.
À travers cette conférence, il s’agira de comprendre comment le Conseil de l’Europe et les organes nationaux contribuent, par leur travail normatif et leurs mécanismes de contrôle, à encadrer les pratiques de détention et à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.
Que vous soyez simplement curieux, désireux d’approfondir vos connaissances sur le rôle du Conseil de l’Europe ou intéressés par les enjeux liés à la privation de liberté, nous serons heureux de vous accueillir et d’échanger avec vous.
L'accès est libre et sans inscription ! La conférence sera en français et en anglais.