RECRUTEMENT d’un.e lecteur.rice d’espagnol

Publié le 03 fév. 2026 - Ouvert jusqu'au 02 Mar. 2026

    RECRUTEMENT d’un.e lecteur.rice d’espagnol

    Identification du poste :

    Discipline : Espagnol

    Profil : Bonne formation générale en langue et littérature hispaniques permettant une rapide adaptation aux types de cours indiqués. Compétence en ELE, ainsi que l’adaptabilité nécessaire pour proposer et appliquer des innovations pédagogiques dans le domaine de l'enseignement de la langue espagnole.

    Composante de rattachement : Faculté des langues

    Localisation : Strasbourg

    Etat du poste :  

    Quotité 100%

    Rémunération 1 819,81€ brut

    Service d’enseignement : 200h TD

    Date de prise de fonction : 1er  septembre 2026

    Filières de formation concernées :

    Lansad Espagnol- Licence Espagnol et Bilangue

    Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement :

    • Type de cours : Espagnol pour non spécialistes (ELE) qui constitue une grande partie du service. Cependant, les lecteurs. lectrices de notre département sont également amené.e.s, ponctuellement, à assurer des cours dans les disciplines les plus diverses en licence d'espagnol (spécialistes) : cours d'histoire d'Espagne et d'histoire l'Amérique latine, de littérature (introduction à la littérature espagnole et à la littérature latino-américaine), cours de géographie (Espagne et Amérique latine), cours sur l'Actualité et les débats de société, cours de grammaire et d'expression écrite.
    • Profil recherché : au moins une petite expérience en ELE et une bonne formation générale permettant une rapide adaptation aux types de cours indiqués. Le/La candidat.e aura aussi une capacité et des compétences pour proposer et appliquer des innovations pédagogiques dans le domaine de l'enseignement de la langue espagnole.
    • Le/la candidat.e peut avoir à gérer des groupes spécifiques de ELE en formation mixte: cours en présentiel/ateliers/non-présentiel.
    • Le niveau de langue française attendu du candidat est un niveau minimal : B2

      Conditions de recrutement :

     

    • Niveau d'études demandé : le diplôme de Master est le diplôme minimal requis mais priorité sera donnée aux candidat.e.s en cours d'études doctorales, voire déjà titulaires du doctorat.

    • Le futur recruté doit être disponible toute la semaine, l’edt prévu comporte des cours aussi bien le lundi que le vendredi. 

      Informations complémentaires :

      Nom du directeur/doyen : Thomas Mohnike

      Email : tmohnike@unistra.fr 

      Nom de la directrice de département : Marie-Hélène Maux

      Email : maux@unistra.fr 

      Url du département : etudes-romanes.unistra.fr

      Dossier de candidature :

      Le Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à faire parvenir les documents décrits ci-dessous, avant le 1er mars 2025,  à Mme Nathalie Besse et à Mme Marie-Hélène Maux aux courriels suivants : nbesse@unistra.fr et  maux@unistra.fr

    1.              Lettre de motivation 

    2.              Curriculum vitae détaillé

    3.              Copie du dernier diplôme de Master ou de doctorat, ou attestation d'inscription en doctorat

    Le CV, qui précisera les différents diplômes, devra commencer par présenter les renseignements suivants :

    Prénom NOM

    Nationalité

    Adresse et téléphone

    Date et lieu de naissance

    Diplôme le plus élevé en votre possession

    Diplôme officiel en espagnol (et éventuellement en portugais) langue étrangère

    Le dossier ne devra pas excéder 4 pages et être présenté en un seul document PDF. 

    Il est rappelé qu’un même candidat ne peut effectuer que 2 années au total en tant que lecteur ou maître de langue dans une université française. 

    Date limite d’envoi : 2 mars 2026

     

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

    Vous disposez de droits d'accès et de rectification sur vos données. Pour les exercer, veuillez adresser votre demande au contact figurant sur la fiche de poste. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO) de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr.