JPO du 27 mars 2021 en VISIO

Vous pouvez trouver l'enregistrement de la présentation et le support PPT sur :

Voici lien vers les 4 vidéos mises en ligne sur Youtube Unistra :

Handicap : assistant d’études à l’université : quand l’accompagnement développe autonomie et compétences.

Résumé : A travers le témoignage d’Hugo et de Victor, étudiants à la Faculté de physique et ingénierie, la vidéo décrit le rôle d’un assistant d’études qui aide un étudiant en situation de handicap dans son parcours d’études : aide aux déplacements, à l’installation en cours, interface de communication et au-delà…une vraie complicité.

Handicap : secrétaire d’examens à l’université : quand la main prolonge la pensée de l’étudiant empêché.

Résumé : A travers le témoignage d’Iliana et de Constant, l’une étudiante à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, l’autre étudiant à la Faculté de philosophie, la vidéo décrit le rôle d’un secrétaire d’examens qui rédige sous la dictée d’un étudiant en situation de handicap qui ne peut composer seul : structuration de la pensée, organisation de l’écrit, relecture et au-delà… un acte pédagogique.

Handicap : mesures de compensation : quand solutions techniques et humaines se complètent.

Résumé : A travers le témoignage de Raficka, doctorante en sciences de gestion, la vidéo montre l’articulation entre aides techniques et aides humaines pour compenser une situation de handicap. Handicap : référents à l’université – quand pédagogie et organisationnel s’articulent au service de l’étudiant Résumé : A travers le témoignage de Carole et Patrick, référents handicap à la Faculté des sciences de la vie, la vidéo explique le rôle de relais de proximité des référents handicap dans les composantes, en lien avec l’étudiant en situation de handicap et le Service de la vie universitaire – Mission handicap.

Handicap : référents à l’université : quand pédagogie et organisationnel s’articulent au service de l’étudiant.

Vous trouverez également un formulaire de la MDPH pour la prise en charge des frais de transport scolaire adapté.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)