ACCRA UR 3402 — Laboratoire

Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques

Fondé en 2001

|

Sous la direction de Xavier Hascher

    Présentation

    Créé en 2001, le laboratoire a d'abord réuni une « jeune équipe » de musique et musicologie et une équipe naissante en arts visuels. Il s'est agrandi en 2005 en accueillant les arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse) et s'est alors donné pour intitulé Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques (ACCRA). Son statut est celui d'une unité de recherche : UR 3402. Celle-ci est rattachée à la Faculté des arts et à l'École doctorale des humanités (ED 520).

    Thématiques – Axes de recherche

    La fabrique des arts

    Ce programme interroge la sphère poétique et l'approche poétique. Ces recherches abordent la question du processus de création dans les divers champs artistiques, et l'impact du geste artistique sur les contextes concrets et les registres symboliques. 2 champs de recherche sont privilégiés : la poétique et la politique des arts ; la recherche-création et les méthodologies didactiques dans les arts et la technologie.

    L'œuvre en acte

    Ce programme examine les « modalités d'activation » des œuvres et des pratiques artistiques dans l'espace public. À une époque où le numérique et la globalisation entraînent de nouvelles stratégies de diffusion, leurs différents modes de présentation et de représentation, et les multiples manières de les comprendre, les interpréter et les évaluer sont analysés.

    Hybridations

    Ce programme analyse des œuvres ou des pratiques polymorphes, les porosités pouvant exister entre les arts, ainsi que les emprunts, reprises et multiples formes de « nomadisme » artistique. De cette étude pourront émerger divers outils à l'origine de nouvelles théories de l'art, permettant de cerner les évolutions pratiques et créatives articulées à ces théories.

    Événements et travaux d'envergure

    • O. Class, M. Grabocz, J.-C. Risset, Écrits – vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales, Paris, 2019
    • F. Jedrzejewski, Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique, Paris, 2019.
    • P. Guimaraes, S. de Oliveira, Helena Ignez, actrice expérimentale, Strasbourg, 2019
    • B. Lassauzet, L'humour de Claude Debussy, Paris, 2019.
    • Congrès de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV) D'une Europe audiovisuelle (org. : M. Barnier, B. Bittinger et al.), 5-7 juillet 2018
    • Colloque Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives (org. : M. Ayari, J.-M. Chouvel), 10-11 avril 2018
    • Colloque Recherche-Création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (org.: G. Giacco et F. Verry), 8-9 février 2018
    • P. Michel, G. Geay, Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète, Paris, 2017
    • Congrès Euromac (org. : LabEx Gream), 28 juin-1er juillet 2017

    Reconnaissances et distinctions

    2019, Pavlos Antoniades, prix de thèse de l’Université de Strasbourg

    Évènements

    Journées d'études ARIA #2 « Recherche-création : outils, productions, territoires, démarches »

    Journées organisées par Grazia GIACCO et Stéphane MROCKOWSKI, dans le cadre du groupe de travail « Recherche-création en arts et en design », avec le soutien de l'INSPE Strasbourg et de l'ACCRA.

    Exposition « Démonter/remonter les livres »

    Exposition organisée par Stéphane MROCZKOWSKI, Grazia GIACCO et Alexandra PIGNOL, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg), du SUAC (université de Strasbourg) de la Cryogénie - Espace de recherche et création, de la bibliothèque des arts (Université de Strasbourg) et du dispositif de boîtes à livres de la ville de Strasbourg, et liée au séminaire interdisciplinaire de l'ACCRA « Exposer la recherche-création : livre, pages, objets et dispositifs participatifs » dans le cadre du programme de recherche « recherche-création ». Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 3 février 2026 à 17h00.

    Journées d'études « Devant l'effondrement »

    Journées organisées par Sandrine ISRAEL-JOST, Stefan KRISTENSEN et Jacob ROGOZINSKI, dans le cadre du groupe de travail « », avec le soutien de l'ACCRA, de la HEAR Strasoourg et de l'association pour les rencontres philosophie-psychanalyse de Strasbourg (ARPPS).

    Informations pratiques