Quelques exemples de projets
Participation à des projets de recherche
LISA (Langage, inclusion, surdité, accessibilité) sur la surdité (démarrage 2023)
FRLC (Fédération de recherche en langage et communication)
Porté par la Faculté des langues de l'Université de Strasbourg, le projet LISA s'intègre plus largement dans l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication (LiRiC). ITI LiRiC a été labellisé pour 4 ans.
" Les limites visibles et invisibles de l'inclusion des étudiants sourds et malentendants à l'université " Comment les dépasser et faire émerger le potentiel et les compétences ?
Le projet longitudinal regroupe des linguistes, orthophonistes, professionnels d’établissements spécialisés et des services handicap des universités, ainsi que des étudiants concernés. Il a pour objectif de faire le « Coming out de la surdité » (Le Monde, 2019), pour mieux comprendre cette barrière silencieuse, faire connaitre les dispositifs déjà existants à l’université et enfin proposer quelques pistes pour une université plus inclusive. Cette communication permettrait également de mettre en lumière les compétences et les potentiels des étudiants sourds et malentendants dans leur parcours universitaire avant leur entrée dans le milieu professionnel.
Thèse d’un étudiant au Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg (démarrage 2024)
« Parcours académique des étudiant/es en situation de handicap invisible : identifier les barrières et leviers à la réussite académique »
Le projet a pour objectif d’étudier le parcours académique des étudiant/es en situation de handicap invisible (ESHI), les barrières rencontrées et les possibles leviers permettant de faciliter leur parcours à deux moments clés de la trajectoire universitaire : en début de Licence et avant les candidatures en Master. Ce projet est co-construit avec les partenaires de l’Unistra : le Service de la vie universitaire -Mission handicap et les ESH pour la phase de recueil ; Espace Avenir et l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogique pour les retombées pratiques (e.g., création de formations).
Thèse d’une étudiante à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (démarrage 2023)
Le projet de recherche porte sur la qualité de l'interaction en contexte inclusif à l’université et ses conséquences. Il vise à mieux comprendre pourquoi les interactions entre les étudiants en situation de handicap et les étudiants sans handicap peuvent être problématiques.
Participation à un groupe de travail sur l’inclusion et la mobilité internationale (démarrage 2024)
Participation au GT « Inclusion ERASMUS – charte ERASMUS+ » avec la Direction des relations internationales de l’Unistra
Objectif : construire un plan d’inclusion pour la mobilité internationale
Publics concernés :
- Handicap (RQTH)
- Problèmes de santé (ALD)
- Obstacles géographiques (ZRR ou QPV)
- Obstacles économiques (quotient CAF)
- Obstacles sociaux (boursiers CROUS)
- Autre
Identifier les freins à la mobilité
Mener une enquête auprès des CORI (correspondants relations internationales) dans les composantes
Proposer des leviers pour lutter contre l’auto-censure
Rédiger un plan d’inclusion
Participation au projet TED-i-robots téléprésence (démarrage 2021)
Projet porté par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Travailler à distance et en interaction
Pour les étudiants empêchés par des maladies graves ou de longue durée qui veulent suivre des cours à distance de l’hôpital, de l’établissements de soins, de leur domicile, ou d’un lieu de convalescence.
•Mise à disposition de 5 robots de téléprésence de type Teamnet EDMO et un robot de type Awabot BEAM+PRO permettant aux étudiants empêchés temporairement d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent à l’université, aux côtés des autres étudiants.
•Atténuation des conséquences de la rupture avec l’environnement de formation de l’étudiant isolé et facilitation de son retour en cours tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.