Vous êtes enseignants et souhaitez adapter vos cours
Guides et ressources audiovisuelles sur l’accessibilité
Guide Open Up
Guide de l’accessibilité pour les jeunes porteurs de handicaps sensoriels (décembre 2022)
https://vieactive.fr/guide-de-laccessibilite-open-up/
Guide sur l'accessibilité des ressources numériques pédagogiques - Unistra
Guide pour une information accessible
Faites gagner de l’accessibilité à vos docs – Université de Lorraine
Comment rendre un powerpoint accessible à tous ?
http://hacketafac.u-bordeaux.fr/projets/comment-rendre-un-power-point-accessible-a-tous/
J’enseigne avec la bonne attitude (Conseils pour les enseignants du supérieur) 2018
Sciences Po a conçu et produit avec différents experts une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles.
Comment enseigner à des étudiants dyslexiques
https://www.youtube.com/watch?v=AI63IxUOe5c&t=70s
Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques
https://www.youtube.com/watch?v=GTqi5P3xOPk
Comment enseigner à des étudiants en situation de « double tâche »
https://www.youtube.com/watch?v=KTHOItUVrGk
Ressources sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
Ressources du réseau d'éducation prioritaire Annemasse 1 (5 catégories de gauche à droite : généralités en bleu ; ressources par types de troubles en rouge ; ressources en vie de classe / E.M.C. en jaune ; ressources par disciplines en violet ; bibliographie/sitographie/veille en vert)
https://padlet.com/mmetratnjek2/ebep
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
Retour d’expérience
L’encre numérique et la classe inversée en mode hybride par Eric Christoffel, enseignant à la Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg et membre du LISEC
http://lisec-dev.u-strasbg.fr/dispositifEncreNumerique/presentationDetailleeDispositif.php
44 :50
Formations
Sur l’école inclusive :
Fun Mooc (France université numérique) : se former en liberté
Mooc Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/
À la fin de ce cours, vous saurez :
- mieux comprendre le cadre réglementaire de l'inclusion
- découvrir deux événements de santé invalidants : les maladies rares et les cancers
- appréhender l'expérience scolaire vécue par les enfants et adolescents, ainsi que leurs proches, dans le contexte d'un évènement de santé au long cours
- identifier les besoins des élèves en situation de handicap, notamment suivis pour des maladies graves chronicisées
- repérer des réponses pédagogiques concrètes
Mooc Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/etudiants-dyslexiques-dans-mon-amphi-comprendre-et-aider/