Vous êtes ici :

Pédagogie inclusive

Vous êtes enseignants et souhaitez adapter vos cours

Guides et ressources audiovisuelles sur l’accessibilité

 

Guide Open Up

Guide de l’accessibilité pour les jeunes porteurs de handicaps sensoriels (décembre 2022)

https://vieactive.fr/guide-de-laccessibilite-open-up/

Guide sur l'accessibilité des ressources numériques pédagogiques - Unistra

https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Services_pedagogiques/Ressources_Accessibles/co/guide.html

Guide pour une information accessible

https://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Communiquer-pour-tous-Guide-pour-une-information-accessible-le-nouveau-referentiel-de-Sante-publique-France

Faites gagner de l’accessibilité à vos docs – Université de Lorraine

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=faites+gagner+de+l%27accessibilit%C3%A9+%C3%A0+vos+docs

Comment rendre un powerpoint accessible à tous ?

http://hacketafac.u-bordeaux.fr/projets/comment-rendre-un-power-point-accessible-a-tous/

J’enseigne avec la bonne attitude (Conseils pour les enseignants du supérieur) 2018

Sciences Po a conçu et produit avec différents experts une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles.

Comment enseigner à des étudiants dyslexiques

https://www.youtube.com/watch?v=AI63IxUOe5c&t=70s

Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques

https://www.youtube.com/watch?v=GTqi5P3xOPk

Comment enseigner à des étudiants en situation de « double tâche »

https://www.youtube.com/watch?v=KTHOItUVrGk

Ressources sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

Ressources du réseau d'éducation prioritaire Annemasse 1 (5 catégories de gauche à droite : généralités en bleu ; ressources par types de troubles en rouge ; ressources en vie de classe / E.M.C. en jaune ; ressources par disciplines en violet ; bibliographie/sitographie/veille en vert)

https://padlet.com/mmetratnjek2/ebep

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)

https://www.inshea.fr/

Retour d’expérience

L’encre numérique et la classe inversée en mode hybride par Eric Christoffel, enseignant à la Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg et membre du LISEC

http://lisec-dev.u-strasbg.fr/dispositifEncreNumerique/presentationDetailleeDispositif.php

https://bbb-prod-rp.unistra.fr/playback/presentation/2.3/da9d37c08053b754e04eab20f79750f83b437562-1673943856875

44 :50

Formations

Sur l’école inclusive :

Fun Mooc (France université numérique) : se former en liberté

Mooc Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • mieux comprendre le cadre réglementaire de l'inclusion
  • découvrir deux événements de santé invalidants : les maladies rares et les cancers
  • appréhender l'expérience scolaire vécue par les enfants et adolescents, ainsi que leurs proches, dans le contexte d'un évènement de santé au long cours
  • identifier les besoins des élèves en situation de handicap, notamment suivis pour des maladies graves chronicisées
  • repérer des réponses pédagogiques concrètes

Mooc Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/etudiants-dyslexiques-dans-mon-amphi-comprendre-et-aider/

Version imprimable

Retrouvez la version pdf en cliquant ici

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande